Adopter un animal
SAVE A LIFE
IT STARTS WITH YOU
Adopting an animal means changing your daily life slightly, but completely changing yours. Welcome a dog or a cat and give it the life it has always dreamed of.
Adopter un animal, c'est modifier légèrement votre quotidien, mais changer complètement le sien. Accueillez un chien ou un chat et donnez-lui la vie dont il a toujours rêvé.
Tous nos
protégés se trouvent en Espagne
Mais pourquoi faire adopter des chiens abandonnés en Espagne alors qu’il y en a tant en Suisse?
Il est vrai que la maltraitance animale n’a pas de frontière et que chaque pays a son lot de monstres, de sans cœur, d’irresponsables. Il est vrai qu’en Suisse chiens et chats abandonnés sont recueillis chaque année par les refuges.
En Espagne, et en particulier dans le Sud de l’Espagne, la cruauté envers les animaux de compagnie est quasiment culturelle. Dans ce pays, qui fait pourtant partie de « l’Europe », ce sont les bénévoles engagés dans la protection animale qui sont montrés du doigt, qui dérangent et qui sont régulièrement agressés et vilipendés.
Plus on pénètre dans l’Espagne profonde, dans l’Espagne rurale, et plus la présence du chien n’est acceptée que s’il a une utilité. Chasse, garde, ou autre, un chien doit servir à quelque chose, c’est un outil parmi d’autres. Et quand l’outil ne sert plus, on le jette et on le remplace.
Des chiens à l’attache toute une vie, des chiens errants, des chiens éliminés d’un coup de fusil à cause d’un membre brisé sont monnaie courante. La stérilisation reste une pratique marginale et les chiens et les chats se reproduisent de façon anarchique et non contrôlée. Les villages et les campagnes sont hantés de chiens et de chats faméliques, malades, rodant seuls ou en meute à la recherche de la moindre pitance… Ils font tellement partie du paysage qu’ils survivent dans une quasi indifférence générale.
Leur seule chance de rédemption, ce sont ce que nous appellerons ici « des cœurs purs »… On les appelle plus souvent, de façon laconique, les « bénévoles » …
Il existe en Espagne, comme partout ailleurs, des gens qui ont du cœur, des gens qui n’acceptent pas la fatalité, des gens qui sont touchés au plus profond de leur âme par cette détresse animale et qui se battent, au quotidien, au sacrifice de leur vie familiale, sociale et professionnelle, pour venir en aide à tous ces malheureux et pour faire évoluer les mentalités.
Çà et là, à travers tout le pays, se sont créés des petits refuges, faits de bric et de broc, tenus par ces fameux « bénévoles ». Ils sont une poignée à lutter contre la misère, la maltraitance, la maladie, la violence, dans l’indifférence, voire l’hostilité de leurs concitoyens. Ils ne reçoivent aucune aide, ni publique, ni privée et sans le soutien en provenance de l’étranger, ils n’auraient plus qu’à mettre la clé sous la porte et renvoyer tous leurs protégés à la rue.
Il n’est pas dans la culture espagnole de soutenir, tant financièrement que par un investissement personnel, la cause animale. Ceux qui le font sont considérés comme des marginaux et des empêcheurs de tourner en rond.
PARTNER SHELTERS
MACFI
Our partner shelters help make our mission easier and save lives. Nothing would be possible without them .